Comment j’ai appris le make-up sur YouTube

YouTube est votre allié les filles ! 

Soyons honnêtes, quand j’ai commencé à m’intéresser au maquillage, j’étais particulièrement frustrée du résultat. Quand j’essayais de me faire un petit maquillage tout simple sur les yeux ou un simple trait d’eyeliner, une catastrophe ! Rien n’était droit et mes deux paupières étaient toujours différentes. Ajoutez à ça qu’au niveau du teint, ça ne tenait pas 2 heures sans se balader partout sur mon visage ou disparaître complètement : la frustration totale. 

Si vous tombez sur des makeup magnifiques et autres tendances sur Instagram et que vous sentez que vous n’arriverez jamais au même résultat quand vous essayez sur vous, je n’ai pas de meilleur conseil à vous donner que de vous ouvrir à cet outil magique qu’est YouTube.

J’ai commencé à suivre des youtubeuses beauté il y a 4 ou 5 ans. Mais à ce stade, il n’existait que très peu de youtubeuses francophones qui avaient des vidéos de qualité égale à leurs homologues américaines, australiennes et anglaises.

Quand j’ai commencé, je ne comprenais pas un traitre mot de ce qui se disait, mais j’avais ENVIE de savoir. Je me suis alors plantée devant mon ordi tous les jours pour me forcer à décortiquer leurs mots et en découvrir la signification. Puis un jour, j’ai commencé à comprendre par moi-même et le déclic s’est créé ! Ça m’a même aidé pour mon anglais. C’est même un peu gênant quand je dois raconter à ma prof d’anglais que je tire mon accent de mes vidéos beautés sur YouTube.

Si on a envie d’apprendre, ce n’est vraiment pas sorcier. Et en plus, aujourd’hui, YouTube regorge de blogueuses françaises, au cas où vous ne vous sentez pas familières avec l’anglais et son jargon.

Photo par LorisSkay

Aujourd’hui, je me rends compte à quel point je me suis projetée en avant grâce à YouTube, et ce en peu de temps. Là, au fil des années, je sens que je peux prendre plus de risques et gérer des makeup que je n’aurais jamais osé essayer il y a 3 ans.

 Au fil des années, j’ai vu mes youtubeuses préférées grandir et perfectionner leurs techniques et leurs vidéos. Maintenant, leurs vidéos sont tellement pros qu’on dirait des films ! Il en existe des centaines de milliers. Certaines ont des millions d’abonnés et d’autres quelques milliers, mais elles sont toutes différentes. Je vous ai aussi concocté une petite galerie reprenant mes youtubeuses favorites (voir ci-dessous) !

 Lusterlux, Laura Lee, Bella FioriNikkie Tutorials, Desi Perkins, Carli Bybel et Nicole Guerriero   ♥

YouTube est aussi utile si vous ne savez pas vers quels produits vous diriger pour votre peau. En général, elles précisent toutes leur type de peau (grasse, sèche, mixte). De cette façon vous pouvez vous identifier à elles. Ça vous permet de ne pas aller dépenser vos sous dans du makeup qui ne vous correspond pas et dont le résultat vous décevra.

Attention, les youtubeuses ont leur propre jargon pour le makeup, mais si vous n’êtes pas habituées, je vous ai listé une série d’expressions et mots les plus utilisés.

 

Le petit dico illustré de YouTube ♥ :

 

Haul/Try on Haul/Collective Haul

Le Haul, c’est la base du jargon YouTube et signifie simplement que la blogueuse en question va vous présenter les dernières pièces qu’elle a shoppé. Le Collective Haul désigne un haul qui est composé de plusieurs marques. Enfin,dans le « Try On », elles vous montrent le tout porté sur elles. Photo : Alexandrea Garza

 

 

 

Unboxing

 Ici, c’est Noël tous les jours. La plupart des youtubeuses reçoivent des TONNES de paquets de toutes sortes de marques et, dans ces vidéos, elles déballent tout devant vous. Juste LE BONHEUR.

Photos : Shaaanxo

 

 

 

Monthly Favorites

Le « Monthly favorite » c’est un petit recueil des produits que le blogueur a aimé ce mois-ci. Certains montrent aussi des produits qu’ils n’ont pas aimé comme la très connue Nikkie Tutorials avec ses « Hits & Oh God NO’s ». C’est assez sympa pour pouvoir évaluer les nouveautés rapidement en une vidéo.

Photo : Zoella

  

 

Le Baking

 Là, on passe aux choses sérieuses. Le « Baking », c’est vraiment DINGUE. C’est une façon d’utiliser la poudre libre (en gros paquets dans les zones grasses) pour matifier le teint. À la fin de la « cuisson » (entre 5 et 10 minutes), on retire ce qu’il reste avec un pinceau et voilà!

Photo : Amanda Ensing 

 

 

Le Strobing

 Le « Strobing », lui, se rapproche de la tendance de l’highlight, mais en version plus poussée. Ici, on utilise le highlight à tous les niveaux pour donner au visage un éclat intense. Donc, les poudres illuminatrices, les versions liquides, même le blush et le bronzeur, on prend TOUT !

Photo : Desi Perkins

 

  

Le Highlight & Contour

 C’est la grande mode du moment, on « contour » les zones plus sombres pour affiner le visage et on illumine le centre du visage. Le tout vous fait un petit lifting maison ! Version poudre ou crème, à vous de voir.

Photo : Jennifer Chiu

  

 

 

Blend/Blending

Mot clé pour comprendre les tutos pour le makeup des paupières. Selon moi, c’est la clé d’un beau maquillage, et ça fait une GROSSE différence. On parle ici de l’estompage. Estomper estomper ESTOMPER !!! Plus on estompe, plus c’est beau, bien fondu dans la masse et harmonieux.

Photo : Jaclyn Hill

 

  

Review

 La revue vous permet de connaître l’avis du blogueur sur un produit qu’il teste en direct. Souvent, il décide de recommander ou pas le produit après un test tout au long d’une journée. Très utile pour savoir si le produit qui vous a tapé dans l’œil vaut la peine qu’on investisse dedans !

Photo : Jeffree Star

 

 

 

Merci d’avoir lu mon article ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ♥

Des bisous,

Ali


 

15 commentaires sur “Comment j’ai appris le make-up sur YouTube

  1. J’adore 😍 c’est fou le changement « avant-après » ! Hâte de voir le prochain article ! Bonne continuation 🙂

  2. Hello Ali ! 🙂
    J’ai adoré ton article ! Moi aussi j’ai appris à me maquiller grâce à YouTube haha. Surtout avec le teint hâlé que j’ai, c’était compliqué… continue ainsi !
    PS : tu es superbe !

    Kiss Kiss xx

    1. Oh un grand merci Shana,
      ça me motive d’entendre ça de ta part 😀

      Tu gères vraiment en tout cas, ton makeup est parfait !

      Bisous,
      Ali

  3. Coucou Ma belle, felicitation pour ton 1er Article très instructif pour moi qui n’y connais mais vraiment rien j’ai tjrs peur d’essayer … enfin j’ai hâte de voir tes prochains articles . Bon boulot. Bizz

  4. Merci pour cet article. Je ne suis pas encore convaincue à 100% de mon makeup. Même si je me suis améliorée grâce à YouTube depuis 4 ans.
    Bravo pour cet article et merci.
    Bisous de liège

    1. Hello Aurelie !

      J’espère vraiment que mes prochains articles pourrons t’aider, j’en prépare un qui devrait sortir dans le courant de la semaine 🙂

      Des bisous,
      Ali

  5. Tout comme j’adore m’inspirer de youtube même si moi c’est plus côté produits de soin je prends aussi plaisir à regarder des tuto make up ou encore des idées de tenues avec les sites ou les magasins sympa où les acheter… c’est une mine d’or!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *