Que faire contre l’algorithme d’Instagram ?

Depuis quelques semaines, l’algorithme d’Instagram fait beaucoup parler de lui. Le but de la mise en place de cet algorithme est de privilégier les contenus au détriment de leur chronologie. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous ont surement remarqué que les posts ne sont plus présentés dans l’ordre de leur publication dans votre flux.

Il va aussi évaluer le nombre d’interactions de votre audience avec votre post et la vitesse de celles-ci. Si, par malheur, vous obtenez moins d’engagement qu’en moyenne, l’algorithme va montrer ces posts à un pourcentage de votre audience encore plus petit et le redescendre encore plus bas dans la home page.

Par contre, on a tous bien compris qu’avec la mise en place de cet algorithme, Instagram souhaite nous pousser à investir dans la mise en avant de nos posts via l’onglet « promouvoir ».

Personnellement, après chaque mise à jour de ce fameux algorithme, j’en ressens les effets ! C’est même plutôt frustrant, vu le temps investit et les moyens mis en place dans la création de ces posts.

Je sais que je ne suis pas la seule à en ressentir les conséquences, j’ai donc réalisé quelques recherches sur le sujet. Je vais vous résumer ce qu’internet nous raconte sur cet algorithme.


Les solutions classiques


  1. Travailler des contenus de qualité

On sait que l’algorithme analyse les centres d’intérêts afin de proposer aux utilisateurs des contenus appropriés. Mais, de fait, les contenus de moindre qualité sont relégués aux tréfonds du réseau social.

Sur Instagram, la qualité est reine. Il est donc intéressant d’investir dans un bon appareil pour nos photos et nos vidéos.

  1. Faire bon usage des stories

Les stories vont favoriser l’augmentation de l’engagement de votre audience aux yeux de l’algorithme. Tout est pris en compte : une réponse à une story, l’envoie de la story à quelqu’un d’autre, etc…

Bref, le taux d’engagement lié à vos story est là pour améliorer le taux d’engagement liés à vos posts.

  1. Poster quand votre audience est la plus active

Si vous avez un compte business, vous pouvez analyser les heures et jours pendant lesquels votre audience est la plus active. Vous pouvez donc viser ces mêmes heures/jours afin d’être sûrs que vous touchez le plus de monde possible.

  1. Utiliser le « Call to action »

Ça parait peu original comme ça, mais le call to action peut faire son effet ! Demander explicitement à votre audience de réagir à vos posts (« Vous aimez… ? » ou encore « Venez me dire si … ») entraine plus d’engagement que de ne rien demander du tout ! On n’hésite donc pas à en faire usage.

  1. Utiliser le « live »

Votre audience recevra une notification quand vous lancez un live, ce qui permettra d’augmenter l’interaction et l’engagement.

  1. Faire un concours

La plupart des concours demandent qu’on s’abonne et qu’on like, ce qui va booster le nombre d’interactions de façon exponentielle ! Cela vous permettra aussi de prospecter des utilisateurs pour qui vous étiez encore inconnu jusqu’ici.

  1. Donner des infos/ des conseils

Un post au caractère plus « éducatif » peut vous apporter énormément de réaction et d’engagement. Par exemple : une photographe qui donnera une petite astuce en légende de sa photo.

  1. Travaillez votre feed

On sait qu’un feed harmonieux attire le clic. Une ambiance particulière avec des tons qui attirent l’œil et des filtres travaillés sur chaque photo formeront un tout très satisfaisant pour votre audience.

  1. Être actif

Tout simplement, plus vous allez interagir avec d’autres utilisateurs, plus vous aurez de chance qu’ils réagissent à vous posts en retour.


Les solutions plus « expérimentales »


  1. Supprimer tous les hashtags de ses anciens posts

J’ai lu à plusieurs endroits que si certains de vos anciens posts ont été « shadow banned » (l’utilisation de certains hashtags vous gratifient d’être délibérément bloqués par la plateforme sans que vous soyez jamais mis au courant), il y a des chances que vos futurs posts soient aussi bloqués et ce même si les hashtags que vous utilisez ne sont pas bannis.

J’ai moi-même commencé à la faire, j’attends de voir si cela change quelque chose.

 

  1. Passer d’un compte business à un compte normal

Certains articles mentionnent une théorie selon laquelle les posts publiés par les comptes business sont plus sévèrement classés par l’algorithme que les comptes normaux. Certaines personnes ont fait le test, mais tous ne sont pas convaincus de cette théorie.

  1. Mettre les hashtags en description plutôt que dans un commentaire séparé

Certains utilisateurs sont automatiquement « shadow banned » lorsqu’ils postent un commentaire avec des hashtags en dessous de leur description. Ils ont remarqué que cette tendance est moins récurrente lorsqu’ils postent leurs hashtags dans la description même de la photo plutôt que dans un commentaire séparé.

  1. Faire un break d’Instagram

J’ai aussi pu lire à plusieurs reprises que certains utilisateurs qui ont étés « shadow banned » ont essayé de faire un break et de ne plus poster/liker/commenter pendant 1 ou 2 jours et que cette manœuvre pouvait effectivement aider.

  1. Arrêter d’utiliser des bots

Les bots sont des robots qui like, commentent, follow à votre place. Mais si Instagram détecte que votre compte est actif dans plusieurs pays en même temps, ils se feront plus vigilants à votre sujet.


Les solutions les plus contraignantes


  1. Les pods

Ce sont des groupes de blogueurs/influenceurs qui s’engagent entre eux à liker et commenter à chaque fois qu’un membre du pod poste. Ceci n’est pas du « vrai » engagement, donc cette méthode est largement réfutée par une partie de la communauté Instagram.

  1. Les posts sponsorisés
  2. Promouvoir les contenus

Voilà tout ce que j’ai pu trouver en ce qui concerne l’algorithme d’Instagram !

J’espère que ceci pourra aider certains d’entre vous.

C’est un article un peu différent de ce que je fais d’habitude, mais le sujet m’a vraiment intéressée. Si vous désirez plus d’article sur ce genre de sujet, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *